mardi 26 mai : PS/MS
Bonjour,
pour ce mardi 26 mai, je vous propose :
PS/MS : visionner cette lecture d’album (sur youtube)
lien sur l’image :
Puis, ouvrir la discussion avec votre enfant sur ce qui est grand ou petit et sur l’amour.
Vous pouvez ensuite trouver des grandeurs pour faire comme dans l’album. Tâchez de commencer avec de petites longueurs et de faire de plus en plus grand.
********************************
PS : jeu de carte à imprimer (bataille sur Petit/Grand).
Si cela lui plaît, vous pouvez en fabriquer un autre dans les jours à venir avec trois grandeurs (Grand lièvre, petit lièvre et bébé lièvre par exemple).
**************************************
PS/MS : du plus petit au plus grand
- Avec des légos, des duplos, des kaplas ou autre, demandez à votre enfant de fabriquer un escalier. Pour les PS, faire un escalier de 3/4 marches. Plus pour les MS. Une fois fait, verbalisez avec lui le fait que les marches sont rangées de la plus petite à la plus grande.
- Trouvez des personnages ou différents jouets, puis demandez à votre enfant de les ranger du plus petit au plus grand.
********************************************
Si vous le désirez, vous pouvez laisser votre enfant s’exercer sur l’activité suivante, sur le site logicieleducatif.
**********************************************
PS de début d’année et MS : fiche pour ranger du plus petit au plus grand.
Après le travail de manipulation précédent, vous pouvez donner une fiche à votre enfant :
- la première page du pdf pour les PS de fin d’année
- la deuxième page du pdf pour les MS
les-deux-arbres-album-maternelle-activites-ranger-grandeur
**********************************************
PS/MS : choisir un des labyrinthes. La difficulté principale sera de rester dans les couloirs du labyrinthe sans « traverser » les murs.
********************************************
PS/MS : reconstituer la couverture de l’album
Regardez la couverture de l’album avec votre enfant. Expliquez-lui qu’il y a le titre dessus, les noms des auteurs, le nom de la maison d’édition ainsi qu’une illustration.
Imprimez la couverture de l’album puis découpez les éléments de celle-ci.
Pour les PS, découpez vous-même :
- les trois dessins de lièvres
- DEVINE COMBIEN
- JE T’AIME
- Sam Mc Bratney Anita Jeram PASTEL
Pour les MS, découpez vous-même séparément :
- DEVINE
- COMBIEN
- JE
- T’AIME
- Sam McBratney
- Anita Jeram
- PASTEL
Puis, donnez une feuille blanche à cotre enfant et demandez-lui de reconstituer la couverture de l’album (avec un modèle).
couverture à imprimer :
Cordialement
Marc Galan