18 juin 2020 - Marc Galan

vendredi 19 juin : PS / MS

Bonjour,

Un protocole sanitaire détaillé va être publié à votre intention sur le site dans les jours à venir. Merci donc de le consulter régulièrement pour en connaître le contenu (vous y avez un rôle à tenir).

Les personnes accompagnants les enfants doivent rester en dehors de l’école, sauf cas exceptionnel (masque, lavage des mains ou désinfection des mains seront alors de rigueur dans ce cas).

Merci de votre compréhension.

 

 

Pour ce vendredi je vous propose :

 

PS/MS : dextérité

Allongé sur le sol, avec un bouchon plastique (eau, lait…), se faire des passes comme sur cette vidéo. On pourra ensuite fabriquer un parcours avec des arches ou des couloirs pour relancer l’activité.

lien vidéo Youtube

 

PS/MS : images séquentielles, langage, sens de lecture…

Choisir un niveau. Que votre enfant vous raconte les histoires les unes après les autres (les découper pour ne lui en montrer qu’une à la fois).

Ensuite, qu’il les découpe (aider les PS), les mélange et reforme chaque histoire en vous la racontant à nouveau.

images séquentielles 01

images séquentielles niveau 02

 

**********************************************************

PS : tracer des cercles, suivre une notice

Demandez à votre enfant de dessiner un ours comme indiqué sur cette notice.

dessin ours

 

PS : la chasse aux lettres

En utilisant de nombreux supports (publicité, paquets de céréales,…), que votre enfant cherche des S . Nommez la lettre et insistez sur le son qu’elle fait « ssssss ». On les collera ensuite sur une feuille.

 

PS : travail de repérage dans l’espace et vocabulaire : repérage dans l’espace

N’hésitez pas à le faire avec de vrais objets ou jouets si possible (devinettes).

 

PS : quelques devinettes supplémentaires

devinettes animaux ferme

 

PS : mathématiques (les compléments à 3)

jeu saladier

 

 

**********************************************************

 

MS : problèmes de mathématiques

Mettez à disposition de votre enfant de petits objets (jetons, bouchons…) lui permettant de simuler le problème (ou une feuille de papier/crayon pour les plus avancés). Le besoin de manipuler est encore très présent à cet âge.

problèmes à visionner

 

MS : compter le nombre de syllabes orales

Exemple de syllabes orales :

to/mate : 2 syllabes

che/val : 2

té/lé/phone : 3

mange : 1

tape : 1

fiche à faire après s’être entrainé à l’oral si besoin.

 

MS : album lu : Splat adore jardiner

Quelques questions à poser ensuite :

  • Que ramène Harry la souris à Splat ? (une graine)
  • Où Splat va-t-il chercher des informations pour savoir comment planter la graine ? (à la bibliothèque, dans un livre)
  • Comment fait Splat pour faire pousser la graine ? (il la plante dans un pot rempli de terre et l’arrose)
  • A qui Splat offre-t-il la fleur ? (à sa mère)
  • As-tu aimé ce livre ? Pourquoi ?

 

MS : puzzle de Splat

Choisir un puzzle qui vous semble approprié à votre enfant : lien

 

Cordialement.

Marc Galan