11 juin 2020 - Marc Galan

vendredi 12 juin : PS / MS

Bonjour,

Pour ce jour je vous propose :

 

PS : travail sur le prénom

Écrire en grand sur une feuille A4 l’initiale du prénom de votre enfant (ou le prénom complet suivant l’enfant). Il s’en servira soit comme modèle en mettant dessus les objets, soit comme modèle visuel en regardant juste la forme.
Il devra aller chercher les objets qu’il veut (crayons, voitures, perles, cuillères …) et faire la construction en regardant le modèle (ou sur le modèle suivant le niveau de l’enfant).

 

PS : puzzle

Faire un puzzle entre 9 et 25 pièces.
Si vous n’avez pas de puzzles, vous pouvez lui proposer celui-là si vous désirez (sur ordinateur) : Les animaux de la ferme (9 pièces), les animaux de la ferme (16 pièces), les animaux de la ferme (24 pièces).

 

PS : classement en fonction de la taille

le défi de la taille (petit, moyen et grand) :
Prenez 2 feuilles A4. Pliez une des feuilles A4 en deux et découper. Vous avez une moyenne feuille. Prenez la moitié restante et découpez-la encore en deux. Vous avez désormais la petite feuille. Posez vos 3 feuilles : grande, moyenne et petite au sol.
Demandez à votre enfant d’aller chercher des d’objets et de les mettre sur la petite, la moyenne ou la grande feuille en fonction de leur taille.

 

PS (et certains MS ayant des difficultés à apprendre le nom des lettres ; choisissez une lettre qu’il ne maîtrise pas dans ce cas) : la chasse aux lettres

La chasse aux lettres : en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), que votre enfant cherche aujourd’hui tous les I ou possibles. Qu’il les découpe (avec ou sans votre aide selon le besoin) et les coller. Nommer la lettre I (c’est la lettre I ou , elle chante « iiiiiiiiii »).

 

PS : logique et représentation spatiale

Deux couleurs l’une après l’autre : que votre enfant aille chercher beaucoup d’objets rouges et bleus. Demandez-lui ensuite de faire un chemin avec un objet rouge puis un objet bleu, puis un rouge, puis un bleu …
Exemple en photo.
(vous pouvez modifier les couleurs pour faire une 2ème ligne avec deux autres couleurs).

 

**********************************************

 

PS/MS : équilibre

Les positions du corps :
Chercher une position dans laquelle on ne pose au sol que :
►1 main et 2 pieds
►1 pied et 2 mains
►les fesses et rien d’autre
► Les fesses et 1 main
► à vous d’inventer la suite …

 

PS/MS : vocabulaire : dessus, dedans…

« la plus belle phrase »
Demandez à votre enfant de bien regarder l’image et de répondre aux questions suivantes :
Où est le chat rouge ? → « Le chat rouge est dans le tiroir. ».
Où est la bouteille ? → « La bouteille est sur la table. ».
Où est le chat bleu ?→ « Le chat bleu est sous la table. ».
Où est le chat noir ?→ « Le chat noir est derrière la chaise. ».
Qui est sur la table ? → « Le poisson est sur la table. ».
Où est le poisson ?→ « Le poisson est dans l’aquarium. ».
Où est la pelote de laine ?→ « La pelote de laine est à coté du chat bleu. ».
Qui est à coté du chat blanc ?→ « Le chat jaune est à coté du chat blanc. ».
(Le but de l’exercice est que l’enfant face une phrase complète et qu’il
indique la position de l’objet qu’il voit : dans, sur, sous, devant, derrière …)

dessin allant avec

 

***************************************

 

MS : un petit jeu de l’oie en mouvement

jeu de l’oie de la forme

 

MS : dessin dicté

Dictez le dessin du chat à votre enfant (voir pdf suivant). A chaque étape, lire la consigne au moins deux fois à votre enfant. Demandez-lui de vous expliquer ce qu’il va faire avant de se mettre à dessiner.

dessin dicté

 

MS : champ lexical

Demandez à votre enfant de trouver le plus de mots possible sur le thème « des animaux » puis sur le thème « de l’école » (donnez-en vous même quelques-uns pour le lancer). Écrivez les pour lui (en majuscule pour que votre enfant puisse lire certaines lettres).

A la suite, faire cette fiche . Pour chaque ligne, trouver la catégorie et l’intrus (« celui qui ne devrait pas être dans ce groupe »).

 

MS : partage équitable

Avec 2 doudous (ou poupées), préparez 2 assiettes et divers objets (ex. : 6 gâteaux, 4 bonbons, 5 céréales, …). Les doudous vont s’asseoir à table et il va falloir leur mettre une assiette à chacun. Il faudra que votre enfant partage un type de nourriture de manière équitable (« que chacun ait la même quantité sinon l’un sera sûrement attristé »). Vider les assiettes et recommencer le partage avec les autres objets… Vous pouvez varier le nombre d’objets à distribuer et augmenter le nombre de doudous (jusqu’à 4).

exemple en image

 

MS : découpage / collage / repérage spatial

Fabriquer cette fusée (pdf suivant).

Revoir et redire le compte à rebours du décollage d’une fusée. Plusieurs fois. L’enfant pourra aussi le réécrire en bas de la feuille, pour le décollage !

fusée à découper

 

MS : puzzle

Faire un puzzle entre 20 et 30 pièces.
Si vous n’avez pas de puzzles, vous pouvez lui proposer celui-là (sur ordinateur) : les pirates (24 pièces).

 

Bien cordialement.

Marc Galan