jeudi 18 : PS/MS
Bonjour,
pour ce jeudi, je vous propose :
PS/MS : dénombrer
Sur des rouleaux de carton ou sur des morceaux de feuilles, écrire des nombres. Demandez ensuite à votre enfant d’aller chercher des petits bouts de bois ou de petits cailloux et de remplir les rouleaux (ou poser sur les feuilles) le nombre indiqué.
Si cela ne prend pas trop avec votre enfant, vous pouvez déguiser cela en recette de sorcière où il faut préparer les ingrédients dans un premier temps.
Pour les PS : de 0 à 3 ou de 2 à 5 suivant l’enfant
Pour les MS : de 3 à 6 ou de 5 à 9 suivant l’enfant
PS/MS : un peu de pâte à modeler (ou de pâte à sel) pour se délier les doigts.
PS/MS : qui suis-je ?
Page 1 du pdf : les devinettes
Page 2 du pdf : images solutions
Pour la première fois, laissez l’enfant voir les images pour trouver la solution. Par la suite, faîtes toutes sortes de devinettes de ce type (les animaux, les objets, les émotions,..). Très bon jeu à faire à table avec vos enfants.
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PS : tracer des cercles
Dans un bac, avec un fond de semoule, avec son doigt, laissez votre enfant tracer des formes. Une fois habitué à cela, demandez-lui de tracer des ronds.
Par la suite, vous lui demanderez de faire la même chose mais avec des ustensiles (pinceau, bâton, …).
PS : deux petites devinettes à visionner
PS (et pourquoi pas MS) : transvaser avec une éponge
Disposez deux bassines au sol (dehors de préférence). Posez au sol une passoire et une éponge (et pourquoi pas un dé à coudre). Demandez à votre enfant de déplacer l’eau d’une bassine dans l’autre en utilisant les instruments donnés. Laissez-le chercher.
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MS : devant, derrière…
Placer des verres et des bouchons comme indiqué sur la photo. Cachez un petit trésor sous l’un des bouchons.
Votre enfant devra trouver où se trouve le trésor en vous posant des questions utilisant les mots (sur, sous, devant, à côté…). Il a le droit à plusieurs questions mais à une seule proposition.
MS : tracer des boucles
MS : les nombres cachés
Les animaux se sont amusés à cacher des nombres. Pour chaque animal, trouve quel nombre est caché et réécris-le à côté.
2 niveaux dans le pdf (page 1 et page 2)
MS : gymnastique des lettres de ton prénom
Suivre les indications allant avec les lettres de son prénom (les nommer et les trouver). Vous pouvez le faire avec d’autres mots si votre enfant maîtrise bien les lettres de son prénom.
MS : un problème de mathématiques à visionner
N’oubliez pas de donner du matériel à votre enfant comme support de réflexion (petit jetons, feuille/crayon, boite pour représenter les jours…)
MS : dictée
Cordialement.
Marc Galan