15 juin 2020 - Marc Galan

Bonjour,

pour ce mardi, je vous propose :

PS/MS : les objets cachés, jeu de kim

Placer quelques objets sur la table. Faîtes-les nommer par votre enfant et laissez-le les observer. Ensuite, qu’il se couvre les yeux. Enlevez-en un ou plusieurs. Votre enfant doit ensuite vous dire combien d’objets ont disparu et lesquels.

A faire chacun son tour pour que cela soit motivant.

PS : Mettre 4 objets. En enlever 1 ou 2.

MS : Mettre au moins 5 objets. En enlever 1 ou 2 (parfois 3)

******************************************

 

PS : L’histoire des « Trois souris en papier »:

Écouter cette histoire : lien ici (youtube).
Aidez votre enfant à voir s’il a compris l’histoire en lui posant des questions et en parlant de l’histoire.

Exemples :

« Quels sont les personnages de l’histoire ? Où se cachent les souris ? Que font-elles avec les formes ? Pourquoi le chat s’enfuit-il ?

« J’ai bien aimé les maisons faîtes avec des formes…(attendre une réaction). etc »

 

PS : fabriquer une petite souris :

Que votre enfant décore en premier lieu les formes géométriques. Donnez-lui le nom des formes. Il peut les décorer en faisant des traits dedans, des formes, etc… Le coloriage n’est pas une obligation.

Puis découpage et collage en suivant le modèle (page 2 du pdf)

découpage souris

 

PS : pâte à modeler, une souris

Si vous en avez, que votre enfant tâche de faire une souris en pâte à modeler (tuto vidéo)

Profitez-en pour parler des actions avec lui : rouler, écraser, malaxer, pétrir, sculpter, presser… variez le vocabulaire habituellement utilisé.

 

PS : quelques problèmes de mathématiques

pbs ps

 

PS : comptine Petit Ourson à apprendre

comptine rond ourson

 

Ps : suite à la comptine : la ronde des objets

Choisir des objets et réaliser un rond (« le ventre de l’ourson »).

 

**************************************************

MS : dessin et schéma du corps

Pour faire suite à la construction du bonhomme d’hier, demandez à votre enfant cette fois de dessiner un bonhomme. Ensuite, tracez les flèches sur les différentes parties du corps et demandez-lui les noms de ces parties. S’il manque des parties du corps sur le dessin, voyez avec lui pour les rajouter.

 

MS : du plus grand au plus petit.

Avec divers objets (pourquoi pas ramenés par votre enfant), les classer du plus petit au plus grand.

Puis s’entrainer avec ce jeu.

 

MS : Petite Poule met la table

« La poule a mis la table pour faire manger ses deux poussins. Mais elle s’est trompée. Peux-tu lui dire s’il manque quelque chose ou s’il y en a en trop ? »

tables des poussins

 

MS : Où est la poule ?

Pour chaque image du pdf, répondre à cette question : « où est la poule par rapport au nid ? »

Il s’agit d’utiliser les mots : sur, sous, dessus, à côté…

Une fois bien entraîné, votre enfant pourra faire ce jeu si vous le désirez (cliquer sur les phrases pour les entendre).

téléchargeable ici si besoin

 

MS : Bricolage d’une poule en suivant cette notice

Même image à télécharger ici si besoin.

 

MS : la poule lance un défi

« La poule a commencé à faire des algorithmes. Sauras-tu les reproduire et les continuer de manière identique ».

Ne pas hésiter à simplifier ou complexifier la chose suivant la réussite de votre enfant.

 

MS : écrire des coordonnées

Proposez cette fiche à votre enfant. Il devra remplir la colonne de droite. Nous avions commencé à voir cela en classe mais un rappel de votre part ne sera pas superflu je pense. C’est assez difficile et nous ne l’avions pas eu le temps de beaucoup le travailler.

le même à télécharger ici si besoin.

 

Bien cordialement.

Marc Galan