4 janvier 2022 - Marc Galan

Mise à jour le 21/03/2022
Madame, Monsieur,
.
Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, merci de surveiller l’état de santé de votre enfant avant de l’accompagner à l’école (température, état général,… liste plus bas dans la page).
.
Merci de ne pas mettre vos enfants à l’école si l’un des cas suivant survenait (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires concernant les cas contact à risques) :
  • si apparition d’un ou plusieurs symptômes évoquant la covid-19 pour lui ou pour un membre du foyer familial (liste des symptômes en bas de page)
  • s’il a été identifié comme contact à risque
  • si un membre du foyer familial est testé positif à la COVID
.
En ce cas, merci de prévenir l’école dès que possible pour connaître la marche à suivre.
.

École : 03 86 73 44 04 (à privilégier sur les horaires d’ouverture de l’école)

M. Lemaître (directeur) : ecole-lacellestcyr89@wanadoo.fr ; Mme Baert : classehelenebaert@gmail.com ; Mme Fisseux : christine.fisseux@orange.fr ; M. Galan : classe.galan@gmail.com

INFORMATION SUR LES TESTS

Dans tous les cas, les tests RT-PCR peuvent être nasopharyngé ou salivaires.
.
Pour information, les tests en laboratoires ou pharmacies sont gratuits pour les mineurs.
Aussi, des tests RT-PCR salivaires sont disponibles sans rendez-vous au laboratoire de Joigny (pour les plus jeunes).
.
Pour les enfants symptomatiques, les auto-tests ne permettent pas de retour en classe.
.
Il existe des autotests non invasifs adaptés aux enfants vendu en pharmacie (embout de mousse qui ne blesse pas).

MON ENFANT EST CAS CONTACT

SI VOTRE ENFANT EST CAS CONTACT MAIS QU’IL A DEJA CONTRACTE LA COVID IL Y A MOINS DE DEUX MOIS, il n’est pas besoin d’effectuer ces tests pour le maintien en classe (sauf si des symptômes apparaissent). Il vous suffira de présenter le résultat PCR positif de l’ancienne infection.

.

SI VOTRE ENFANT EST CAS CONTACT (et n’a pas eu la COVID il y a moins de deux mois), il devra passer un auto-test à J+2. Les test antigéniques ou PCR sont aussi acceptés (il faudra en ce cas attendre le résultat du PCR pour mettre l’enfant en classe). J étant le jour de son dernier contact avec la personne positive.

Si vous apprenez après J+2 que votre enfant est cas contact, faîtes un autotest le jour même.

En attendant de faire le test à J+2, l’enfant peut rester en classe.

Le port du masque est fortement conseillé pour tous les enfants cas contact.

Si le test est positif, ne pas envoyer votre enfant à l’école. Prévenir l’enseignant ou le directeur. Il vous faudra confirmer cet auto-test par un test PCR ou antigénique.

Normalement, cet auto-test est fourni gratuitement en pharmacie sur présentation de la feuille que nous vous donnerions en ce cas (lorsque que le contact s’est fait à l’école).

MON ENFANT EST SYMPTOMATIQUE

SI VOTRE ENFANT A EU DES SYMPTOMES* EVOQUANT LA COVID, il lui faut effectuer un test (PCR ou antigénique) ou avoir un avis médical ne soupçonnant pas d’infection à la COVID-19 pour qu’il puisse revenir en classe. Remplir ensuite cette attestation pour son retour (recopiable à la main sur papier libre).

Dans ce cas, un auto-test négatif ne permet pas le retour à l’école. Seuls les tests PCR (salivaires ou nasopharyngés) ou antigéniques le permettent.

.
SYMPTOMES EVOQUANT LA COVID CHEZ L’ENFANT :
  • fièvre (>38°) ou sensation de fièvre
  • toux
  • fatigue inhabituelle
  • difficultés respiratoires, étouffements
  • maux de tête
  • perte de goût, perte de l’odorat
  • courbatures, douleurs musculaires
  • diarrhées

MON ENFANT A ETE TESTE POSITIF A LA COVID

SI VOTRE ENFANT A ETE TESTE POSITIF par un test PCR ou antigénique, contactez l’enseignant ou le directeur au plus vite, merci (voir coordonnées en haut de page). Le décompte des jours commence au jour du résultat positif ou au premier jour des symptômes.
Quel que soit son statut vaccinal :
– isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. Le résultat du test sera demandé pour le retour en classe.
– isolement de 7 jours dans le cas contraire (pas besoin de « test final »)
.
SI VOTRE ENFANT A ETE TESTE POSITIF par un auto-test, contactez l’enseignant ou le directeur au plus vite, merci (voir coordonnées en haut de page). Ne pas mettre votre enfant à l’école. En même temps, rapprochez-vous des informations officielles.
.

Nous vous remercions de votre vigilance et de votre aide.

L’équipe enseignante