7 juin 2020 - Marc Galan

lundi 08 et mardi 09 juin : PS/MS

Bonjour,

avez-vous lu cet article concernant le centre de loisir pour le mois de juillet ?

 

Pour ces deux jours, je vous propose :

PS/MS : Continuons le travail sur les images séquentielles à répartir sur lundi et mardi.

  1. D’abord voir les histoires une par une. Demandez à votre enfant de vous les raconter en posant le doigt sur l’image « du moment » (apprendre le sens de lecture).
  2. Découpez les images (ou le faire découper).
  3. Les replacer et coller dans le bon ordre. Coller notamment pour en garder une trace et pour avoir la possibilité de revoir ce travail par la suite. Les enfants aiment se remémorer les activités et revoir leur travail. Ce sera à nouveau l’occasion de parler et réfléchir avec lui.

images séquentielles niveau 01

images séquentielles niveau 02

 

***************************************

Jeux mathématiques logiciel éducatif

PS : dénombrer (cliquer sur suivant lorsque c’est réussi). Faire défiler la page pour trouver l’exercice

 

MS : Lecture des nombres (possibilité de sélectionner le niveau d’aide dans le menu principal).

MS : Pour les enfants les plus avancés (difficile) : complément à 10. Attention, si l’on se trompe, l’araignée n’avancera pas ensuite. Il faut trouver le bon résultat du premier coup.

 

****************************************

PS/MS : S’entrainer à écrire en capitale

Pour les PS, le plus intéressant est de leur faire des modèles de mots qu’ils veulent écrire (nom des copains, des jouets…) pour qu’ils les recopient (en leur donnant le nom des lettres). Ceci dès que l’occasion se présente.

Pour les MS on pourra rajouter des fiches puisqu’ils y réagissent mieux. Vous pouvez lui proposer une de celles-ci. Dans les jours et semaines à venir, vous pourrez en prendre d’autres. Choisir les lettres qui l’intéresse ou qui lui sont proches (comme ses initiales, celles d’un parent…). Il les mémorisera mieux. Trouvez une accroche pour les autres lettres (tonton,…).

 

******************************************

Quelques fiches en plus si besoin :

labyrinthe niveau 1

labyrinthe niveau 2

MS : faire des boucles

 

*************************************

Problèmes de mathématiques à visionner pour MS : combien sont cachés derrière la barrière ?

 

********************************

Pour PS et MS : jeu du gobelet

But : trouver combien de cailloux (ou pièces ou jetons) sont sous le gobelet.

1. disposer des cailloux sur la table. L’enfant regarde.

2. Ensuite il ferme ses yeux pendant que vous placez certains de ces cailloux sous le gobelet renversé.

3. Rouvrant les yeux, il doit trouver combien de cailloux sont dans le gobelet (en regardant les cailloux restant sur la table).

Avec 3 ou 4 cailloux pour un PS.

Avec plus pour les MS (dépend de l’enfant, commencez avec 5 cailloux).

Explication des niveaux en image

 

*****************************************************************

Art visuel : à la manière de Caetano de Almeida

Observez ces œuvres avec votre enfant. Lui faire observer les points communs et les différences.

Montrer s’il ne le trouve pas le contraste qu’il y a entre les zones organisées en quadrillages et les autres, plus libres. Ce sont les mêmes traits qui vont dans les deux types de zones.

 

 

A lui de jouer désormais. Nous allons prendre l’idée des traits qui se prolongent et partent dans tous les sens à partir d’un quadrillage de couleur au centre la feuille.
1. Faire un ou plusieurs quadrillages avec plusieurs couleurs (l’enfant pourra choisir la forme du quadrillage).
2. Prolonger les traits des quadrillages en tous sens, en les faisant tournoyer en dehors des quadrillages.
*************************************************************************
PS (mais aussi MS) : je vous rappelle le plus important, ce qui vous permet de rajouter des apprentissages aux moments que vous passez avec votre enfant.
****************************************************************
PS/MS : petite séance de yoga avec votre enfant ? Souplesse, souplesse…
***********************************

Quelques activités pour les PS sur les couleurs et de la manipulation.

activités PS

*********************************

Quelques activités pour les MS

activités MS

 

Cordialement.

Marc Galan