lundi 15 juin : PS/MS
Bonjour,
pour ce jour, je vous propose :
PS/MS : lecture de nombre et dénombrer
Jusqu’à 3 ou 5 en PS.
Jusqu’à 6 ou 10 en MS.
PS/MS : dessiner un poisson en suivant une notice
***************************************
PS : La chasse au trésor des objets carrés/rectangulaires :
demandez à votre enfant de ramener tous les objets carrés ou rectangulaires qu’il voit.
PS : Tracer des lignes verticales
Avec un crayon de couleur, tracer des lignes entre les symboles identiques. Prendre la couleur du symbole dessiné.
Exemple :
PS : je des courses
Dans un coin de la pièce, préparer des objets en quantité (jouets, pâtes, capsules de café, couverts…).
Dîtes-lui qu’il s’agit d’aller faire des courses. A l’oral, demandez-lui de rapporter 2 pâtes, 3 jouets… Pas tout en même temps bien sûr.
C’est plutôt complexe car votre enfant doit mémoriser ce que vous lui demandez, en faire une image mentale du nombre à rapporter et les ramener en une fois (qu’il ait un sac ou un panier).
Exemple de listes de course :
PS : La chasse aux lettres :
En utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), cherchez avec votre enfant tous les U possibles. Les découper (avec l’aide de l’adulte) et les coller. Nommer la lettre U (c’est la lettre U, elle chante « uuuuuuuu »).
Trouver ensuite les U de cette image : U
***********************************
MS : fabriquer un bonhomme : (apprendre le schéma corporel)
Demandez à votre enfant de fabriquer un bonhomme avec tout ce qu’il a le droit de prendre (jouets, coussin, télécommande, emballage, couverts ….). Il faut une tête, un corps, des bras, des jambes, des mains et des pieds. ensuite, le dessiner sur une feuille pour en garder une trace (et apprendre à dessiner la réalité)
Pour le motiver, faîtes-en un vous même.
Exemple :
MS : La chasse aux syllabes :
Demandez à votre enfant de chercher des objets de la maison et de les poser à côté du bon nombre suivant le nombre de syllabes (syllabes orales).
exemple :
MS : images séquentielles à raconter, découper puis recoller dans l’ordre
images séquentielles niveau 01
images séquentielles niveau 02 : l’histoire du café sera sûrement compliquée pour les enfants ne connaissant pas cela. Il vous faudra sûrement la raconter vous dans un premier temps.
MS : quelques problèmes de mathématiques.
Vous n’hésiterez pas à donner des jetons à votre enfant pour qu’il simule le problème. Il peut aussi le faire avec une feuille de papier et un crayon. Un support de réflexion l’aidera.
Cordialement.
Marc Galan