jeudi 11 juin : PS/MS
Bonjour,
Pour ce jeudi, je vous propose :
PS : mathématiques
Compte de 1 à 5 : récite la comptine numérique 1, 2, 3, 4, 5.
Mettre 5 objets et compter avec votre enfant 1, 2, 3, 4, 5. Répéter très souvent la comptine numérique à différents moments de la journée/ de la semaine.
« Ramène 3 doudous, 2 chaussures, 1 manteau » (demandez plusieurs fois dans la journée à ce que votre enfants vous ramène des objets jusqu’à 3, utilisez les doigts pour montrer la quantité si nécessaire).
Au moment du repas, demandez à votre enfant de mettre la table, en mettant 2 cuillères, 3 fourchettes, 2 tomates dans chaque assiette, 1 tranche de de pain par personne … Profitez de tous les moments de la journée, pour qu’il compte.
*****************************************
PS : compréhension
→ Écoute l’histoire des 3 souris peintres ici, plusieurs fois dans la journée
Aider votre enfant à vérifier qu’il a compris l’histoire :
- Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 souris, 1 chat,)
- Que font les souris ? (elles sautent dans la peinture)
- Que se passe-t-il sur les pattes des souris ? (les couleurs se mélangent)
- Comment les souris deviennent-elles propres ? (nettoyage dans l’eau du chat)
- Pourquoi doivent-elles laisser du blanc sur la feuille ? (pour que le chat ne les voit pas)
→ Fais comme les souris qui sautent dans les pots et saute à pieds joints pour te déplacer jusqu’à ta chambre plusieurs fois.
→ Si tu as de la peinture, amuse-toi à mélanger des couleurs avec tes parents pour faire comme les souris peintres.
*********************************
PS : Connais-tu tous les noms des animaux de la ferme ?
Tu peux jouer au mémory ou au Qui est-ce des animaux de la ferme.
(site logicieleducatif.fr)
*****************************************
PS : apprentissage des lettres
→ La chasse aux lettres : en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), nous allons chercher aujourd’hui tous les O possibles. Les découper (avec l’aide de l’adulte) et les coller. Nommer la lettre O (c’est la lettre O, elle chante « ooooo »). Dans le pdf suivant, cherche tous les O : chasse aux o
*********************************************
MS : diaporama de problèmes de mathématiques : pbs mathématiques ms
**************************************
MS : Défi de la fusée :
« Tu vas t’entraîner à être le lanceur des fusées dans l’espace. Regarde cette vidéo, il s’agit du décollage d’Ariane, une fusée française. Pour qu’elle décolle, le lanceur de fusée compte à l’envers de 10 à 0. Tu vas commencer par le faire de 5 à 0 pour t’entraîner.Tu peux construire une fusée/avion en papier que tu feras décoller toi aussi quand tu diras le zéro. »
**********************************************
MS : revoir l’écriture des nombres en repassant sur le pdf suivant : écriture nombres
Ensuite, votre enfant pourra écrire le compte à rebours pour le lancement d’une fusée :
10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 – 0
******************************************
MS : Compter les syllabes
(Attention, il s’agit de syllabes orales « ORANGE – 2 syllabes : O – RANGE », « PLAGE – 1 syllabe : PLAGE »)
● Défi 1 : Rapporte 6 objets, pas trop gros, de ta chambre ou du salon. Donne leur nom et donne le nombre de syllabes
● Défi 2 : Donne le nombre de syllabes des animaux que tu vois :
**************************************************
MS : quelques fiches au choix :
Pour s’entrainer à trouver l’intrus :
- terme à expliquer d’abord : celui qui ne devrait pas être dans ce groupe
- découper tout d’abord séparément les groupes (par lignes) pour que votre enfant les ait groupe par groupe
- s’il a des difficultés, aidez-le à trouver la catégorie du groupe :
- poissons
- animaux marins
- instruments de musique
- vaches et taureaux
- outils de bureau / de la classe
feuille des intrus allant avec.
Cordialement.
Marc Galan