18 novembre 2021 - Marc Galan

PS/MS : proposition de travail vendredi 19/11

Bonjour,

Pour demain vendredi, je vous propose cela à faire avec votre enfant :

 

PETITE  SECTION

 

  • Travail de numération et de perception des nombres et quantités

Prenez de 2 à 4 poupées ou peluches. Disposez-les en ligne. Si vous avez une dinette, mettez-la dans la pièce d’à côté (ne pas voir les peluches au moment de prendre les éléments de la dinette). A votre enfant de rapporter ce qu’il faut d’assiette, de couteau, de cuillère… ni trop, ni pas assez. En ramenant juste ce qu’il faut.

Au début, il devra sûrement faire cela en plusieurs fois, avec des ajustements. Au fur-et-à-mesure, soyez plus exigeant et refusez qu’il y ait une erreur (à vous de jouer la peluche mécontente du restaurant). Il est possible d’en faire un moment exigeant et sympathique.

Continuez avec des objets divers (duplos, kaplas,…) qui seront l’entrée, le plat, le dessert, … ce qui vous passera par la tête.

 

  • art visuel (feuille, ciseaux, feutre ou peinture)

Aidez votre enfant à tracer le contour de son avant-bras et de sa main sur une feuille. Découpez ensuite plus largement autour de la main pour former un arbre. Ne reste plus qu’à réfléchir à ce que l’on peut trouver dans un arbre et dessiner des formes en rapport avec cela.

    • des formes pour faire des feuilles
    • d’autres formes pour faire des fruits
    • des traits pour faire des branches qui sortent des doigts
    • des formes pour faire des animaux
    • … ce que vous trouverez avec lui en parlant

Par exemple, juste avec des ronds :

 

  • Reprenez le travail d’hier sur la lecture d’albums.

 

  • Vous pouvez aussi demander à votre enfant de trouver ses deux albums préférés et de vous expliquer pourquoi il les préfère. Faîtes-le aussi à votre tour, avec lui, pour engager la discussion. Ne soyez pas dans la contradiction, il ne s’agit pas de contredire des sentiments mais qu’il prenne l’habitude de les exprimer et d’apprendre à formuler sa pensée (difficile).

 

  • Ajoutez un ou deux jeux de société que vous avez et qu’il affectionne
  • Si vous avez quelques légumes à cuisiner avec lui, n’hésitez pas. Beaucoup de légumes peuvent se déchirer ou se casser à la main, sans couteau.

**************************************

MOYENNE SECTION

  • Quelques fiches

 

    • Choisir l’une des deux fiches (relier au bon dessin selon le nombre) : fiche1  ou  fiche2
    • Former des ensembles d’éléments identiques (changer de couleur de feutre pour chaque ensemble) : fiche
    • Bien observer les mots et coller les étiquettes au bon endroit (visualisation des mots) : fiche

 

  • graphisme (feuille, feutres)

Que votre enfant trace le contour de sa main sur une feuille coupée en deux (ce sera suffisant, trop grand découragerait votre enfant). Qu’il trace un trait « qui sort du bout des doigts » jusqu’au bords de la feuille. Cela forme des zones. Qu’il décore ces zones en faisant de petits dessins, sans coloriage, qui seront « comme des petits pouvoirs » (cela devrait le motiver à le faire).

Par exemple :

ou

 

  • Reprenez le travail d’hier sur la lecture d’albums.

 

  • Vous pouvez aussi demander à votre enfant de trouver ses deux albums préférés et de vous expliquer pourquoi. Faîtes-le aussi à votre tour, avec lui, pour engager la discussion. Ne soyez pas dans la contradiction, il ne s’agit pas de contredire des sentiments mais qu’il prenne l’habitude de les exprimer et d’apprendre à formuler sa pensée (difficile).

 

  • Ajoutez un ou deux jeux de société que vous avez et qu’il affectionne.

 

  • Si vous avez quelques légumes à cuisiner avec lui, n’hésitez pas. Beaucoup de légumes peuvent se déchirer ou se casser à la main, sans couteau.

 

Bon courage et bonne journée