3 juin 2020 - Marc Galan

jeudi / vendredi 4 et 5 Juin : PS / MS

Bonjour,

pour ces deux jours, à répartir :

 

PS/MS :

Observer les semis et tirer des conclusions si possible. Faire un dernier dessin de l’expérience et la numéroter.
Par exemple : dans le pot où on a mis des lentilles, des tiges et des petites feuilles ont poussé. Alors les lentilles sont des
graines. Par contre dans le pot où l’on a mis des pâtes,
il ne s’est rien passé. Alors les pâtes ne sont pas des graines. Bien le dire et l’expliciter clairement à votre enfant à la fin.
On peut transvaser les semis de lentilles dans un pot de yaourt avec un peu de terreau humide ou de coton et le transformer les pots en têtes de bonhommes. Ou bien refaire un semis dans un pot décoré maintenant que votre enfant sait lequel pousse.
********************************
PS / MS : apprendre ou réviser les lettres (site logicieléducatif).
Pour les PS, voir en priorité les lettres de son prénom. Après, reprendre le modèle du prénom de votre enfant et les travailler avec lui.
Pour les MS, après le jeu, demander à votre enfant de réécrire toutes les lettres de l’alphabet (occasion aussi de réviser la récitation de l’alphabet aussi).
***************************************

PS/MS : images séquentielles à observer, raconter, commenter puis découper et remettre dans l’ordre.

Présentez les histoires à votre enfant séparément, une par une sinon il se perdra en regardant les images de toutes les histoires en tout sens.

images séquentielles niveau 1

images séquentielles niveau 2

 

*************************************

PS/MS : jeu de tangram

tangram niveau 1 (PS)

 

tangram niveau 2

tangram niveau 3

tangram niveau 4

 

pièces tangram niveaux 2, 3 et 4

 

*******************************************

MS : quelques fiches : lui faire écrire son prénom derrière chaque fiche pour ne pas perdre la main. N’hésitez pas à lui proposer d’écrire les noms des frères et sœurs ou je ne sais qui sur d’autres feuilles si vous le sentez partant.

points à relier

reconnaitre les lettres en capitale et en script, le labyrinthe des lettres (on peut glisser la feuille dans une pochette plastique pour que votre enfant puisse le faire plusieurs fois, étalé sur plusieurs jours.

fiche boucle ms singe

 

**************************************

 

PS : fiches si besoin. En l’aidant si besoin, qu’il écrive son prénom derrière chaque fiche désormais, pour s’entrainer. Donnez-lui un modèle si besoin.

discrimination-visuelle-ps

fiches lignes horizontales repas animaux

 

******************************************

PS : des défis de logique, de prise d’indice et de géométrie

1. disposer plusieurs récipients avec leur couvercle. Votre enfant devra remettre les couvercles sur les bons récipients.

Exemple de pots : divers pots de confiture de diverses tailles, « tupperware », petites boites en carton, … tout ce que vous pouvez trouver avec des couvercles.

2. Refaire cela le lendemain mais cette fois-ci, avant de mettre les couvercle, qu’il les dispose devant les récipients. Ensuite il vérifiera.

*******************************

PS/MS : art visuel : Alexander Calder et les boucles

Une fois la fiche sur les boucle faîte, vous pouvez observer ces œuvres d’Alexander Calder avec votre enfant. Demandez-lui si cela lui fait penser à quelque chose et s’il trouve des points communs ou des différences entre les deux œuvres.

Deux œuvres d’A. Calder :

http://ekladata.com/-r63j8BoUfszPdJzfEl8JJ00af8.jpg

 

https://2.bp.blogspot.com/-Vyt_ZeyyptI/WsymVa2kBaI/AAAAAAAABoE/5AIyDiCCuNsTJSwnUYSDgkdemcJ6cOifACLcBGAs/s1600/alexandercalder.jpg

 

Puis, à votre enfant de jouer.

PS : les boucles seront sûrement trop difficiles à réaliser. Mais il pourra faire un grand trait continue qui « se déplace en tous sens, tranquillement ». La suite est la même que pour les MS pour mettre les couleurs.

MS : Tout d’abord, qu’il trace des boucles en tous sens en s’autorisant tout de même quelques pas de côté (pics ou autres comme sur la deuxième œuvre par exemple). Lorsque nous faisons une séance « à la manière de… », je dis toujours aux enfants que nous allons prendre une idée d’un artiste mais que chacun va pouvoir rajouter quelques idées. Ce serait dommage de simplement copier et se priver d’une réflexion créatrice.

 

Séance en image :

MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder

 

MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder

MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder

MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder

Si vous n’avez pas de peinture, prenez une feuille format A4 voire A5 pour minimiser le temps de coloriage (laborieux au bout d’un moment). Mieux vaut souvent en faire plusieurs petits qu’un seul grand. C’est souvent plus motivant et intéressant (explore plusieurs idées).

 

Bonne fin de semaine.

 

Cordialement.

 

Marc Galan