1 juin 2020 - Marc Galan

mardi 2 juin : PS/MS

Bonjour,

pour ce mardi, quelques idées :

 

MS : loto autour des syllabes d’attaque (la 1ère du mot). Il faut mettre l’étiquette sous l’image qui a la même syllabe d’attaque.

Dans un premier temps, vous pouvez placer avec votre enfant les étiquettes aux bons endroits. Vous jouerez ensuite.

Je vous rappelle que nous utilisons les syllabes orales en maternelle.

Exemples :

to/mate et non pas to/ma/te

gui/tare et non par gui/ta/re

planches 1 et 2 syllabes d’attaque

*****************************************

MS : jeu flash autour des syllabes : retrouver le mot qui contient la syllabe

https://www.logicieleducatif.fr/images/grandes_images/phono-syllabes.jpg

Détecte les syllabes d’un mot (site logicieleducatif.fr)

 

********************************************

PS/MS : images séquentielles

objectifs principaux :

  • apprentissage du sens de lecture
  • observer et raconter (vocabulaire, structures de phrases…)
  • remettre dans l’ordre
  1. Choisir un des deux pdf et l’imprimer.
  2. Découpez chaque histoire pour les avoir séparément.
  3. Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire. Faîtes-en deux.
  4. Découpez les images et demandez à votre enfant de les remettre dans le bon ordre (il pourra les coller sur une feuille pour en garder une trace).
  5. Faîtes de même avec les autres histoires, un peu plus tard ou dans la foulée suivant la fatigue et la difficulté de l’exercice. deux histoires niveau 1 pour un PS est déjà très bien.

images séquentielles niveau 1

images séquentielles niveau 2

 

*********************************************

PS : travail de numération sur ordinateur

Retrouvez ici des exercices numériques de numération jusqu’à 3.

Lien vers les exercices

Rechercher ce tableau pour accéder aux exercices.

***************************************************

PS/MS : ART VISUEL : OURS COLORé

Sur une feuille blanche, peinture ou feutre. Peindre ou dessiner en faisant de petit traits.

 

 

Explications en images :

Dessiner au feutre noir

 

Dessiner des traits à la peinture

 

Activité art visuel ours

 

Art visuel maternelle

ours coloré maternelle

 

**************************************

 

S’il vous reste du temps :

PS/MS : jeu de carte (objectifs principaux : lecture de nombres ou de constellations, travail autour du nombre précédent et du suivant)

https://toutpourlejeu.com/4715-medium_default/jeu-54-cartes-francaises-classiques.jpg

Enlever les têtes d’un jeu de carte traditionnel de 54 cartes (ne garder que les nombres).

PS : ne garder que les nombres jusqu’à 3 ou 4. Ne pas se préoccuper des couleurs.

MS : jusqu’à 10. Vous pouvez aussi dépasser les 10 (jusqu’à 20 maximum) avec deux jeux de tarot identiques ou en faisant vous même les cartes).

Déroulement du jeu :

  • jouer 1 coup chacun son tour
  • le but est de ne plus avoir de carte.
  • distribuer 8 cartes à chaque joueur
  • mettre une carte de chaque couleur sur la table ; les prendre au hasard dans la pioche
  • si l’on ne peut pas jouer, on pioche une carte et c’est le tour de l’autre joueur
  • A son tour, poser une carte sur la table si elle suit ou précède une carte posée sur la table (les disposer en ligne)
  • respecter les couleurs (il y aura donc 4 lignes : trèfle, carreau,…)

Par exemple : s’il y a un 8 de trèfle sur la table, je peux poser un 7 de trèfle avant ou un 9 de trèfle après. S’il y a déjà 4, 5 et 6 de cœur sur la table, je peux mettre un 3 de cœur avant ou un 7 cœur après la suite posée.

 

Cordialement.

 

Marc Galan