28 mai 2020 - Marc Galan

vendredi 29 mai : PS/MS

Bonjour,

quelques activités pour ce vendredi :

***************************************

PS / MS : dessiner/observer

Reprendre les germinations mises en place hier. Proposez à votre enfant de dessiner cela, pour s’en rappeler. Mettre un numéro 1 dans un coin. Expliquez-lui qu’il y en aura d’autres à faire dans les jours à venir.

Dans les jours à venir, lorsque l’évolution sera notable, faites dessiner cela par votre enfant en numérotant bien les feuilles. Il aura ainsi une trace de cette expérience et un support pour en parler avec vous.

 

**********************************

 

Vous pouvez revisionner l’histoire d’hier pour que votre enfant se la remémore. Toujours rien ?

*******************************************

PS/MS : repérer des titres d’album

Prenez quelques albums de chez vous. Rappelez-lui les différents titres de ces albums. Expliquez-lui que c’est simplement le nom de l’histoire que l’auteur lui a donné et montrez-lui qu’il est toujours écrit sur la couverture. Demandez-lui de trouver des titres d’album sur certains.

 

***************************************

MS : après le travail sur les titres, vous pouvez proposer cette fiche à votre enfant : repérer les titres

Enlever les titres en trop si cela s’avère trop dur pour votre enfant. Sinon, dîtes-lui qu’il y en a trop et que certaines étiquettes sont à jeter.

 

*************************************

PS : fiche puzzle de la couverture

Découpez vous-même le carré entourant la couverture de l’album (page 2) et aidez votre enfant à découper les pièces. Il les disposera et tâchera de les coller sur la page 1.

puzzle couverture PS

modèle :

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51YDhXVEbAL._SX496_BO1,204,203,200_.jpg

***************************************

MS : fiche puzzle de la couverture :

Laissez votre enfant effectuer tout le découpage (page 2) et coller sur la page 1.

puzzle couverture MS

modèle ci-dessus.

**************************************

PS/MS :

sur cette feuille, demandez à votre enfant de dessiner un passage qu’il a apprécié dans cette histoire.

Puis, en dictée à l’adulte, écrivez ce qui se passe sur le dessin en dessous (votre enfant vous dictera la texte à écrire).

Vous pouvez bien sûr faire cela sans imprimer cette fiche. Une feuille blanche suffit.

D’ailleurs, je vous invite à le faire pour les histoires que votre enfant apprécie le plus. Cela fonctionnera mieux.

dessin et dictée à l’adulte

 

 

Cordialement.

Marc Galan