27 mai 2020 - Marc Galan

28 mai : PS/MS

Bonjour,

avez-vous pris connaissance de l’article INFORMATION ÉCOLE du 26 mai ?

 

Pour ce jeudi, je vous propose :

*********************************

MS : graphisme sur les boucles

boucles

********************************

PS/MS : revoir cette lecture d’album (toujours rien). Vous pouvez demander ensuite à votre enfant de vous raconter l’histoire.

lien vers l’album lu sur youtube

 

***************************************

PS/MS : visionner cette vidéo montrant le développement d’une plante avec votre enfant. Ne lui dites pas de quoi il s’agit et laisse-le deviner. Expliquez-lui bien que c’est accéléré pour la vidéo.

lien vidéo sur youtube

Ensuite, il pourra essayer de faire la fiche suivante. D’abord qu’il pose seul les étiquettes sans les coller.  En parler avec lui ensuite avant qu’il ne les colle (la plus simple des deux fiches est pour les PS) :

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2020/01/images-sequentielles-haricot-qui-pousse-1024x746.jpg

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2020/01/images-sequentielles-germination-haricot-1024x746.jpg

******************************

PS/MS : la chasse aux graines.

https://www.styloplumeblog.fr/wp-content/uploads/2017/02/Germination-lentilles-696x392.png

Objectif : faire des hypothèses/expériences – apprendre ce qu’est une graine

matériel nécessaire : quelques lentilles ou graines que vous pourrez faire se développer. Un peu de coton ou de papier absorbant.

Proposez à votre enfant de faire pousser quelques graines. Demandez-lui s’il y a des graines dans la maison à son avis. Il se peut très bien qu’il aille chercher tout un tas de petites choses, croyant que ce sont des graines. Laissez-le les apporter sans le détromper. S’il n’a pas pensé au placard de la cuisine, proposez-lui d’y jeter un coup d’œil. Si vous y avez des lentilles ce sera parfait.

Maintenant c’est l’heure des expériences. Proposez-lui d’essayer de faire pousser ces supposées graines en les mettant sur un coton humide. Il y mettra tout un tas de choses et les fameuses lentilles.

Dans quelques jours, il se rendra compte que les autres choses n’étaient sûrement pas des graines.

http://www.ac-grenoble.fr/loubet.valence/userfiles/image/Eleves/Autres/IMG_4910.JPG

 

**************************************

 

PS/MS : une comptine à travailler dans les jours à venir

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/03/Chanson-j-ai-perdu-tous-mes-outils-Versini.jpg

lien vers la chanson

 

PAROLES – Chanson-j-ai-perdu-tous-mes-outils-Versini

 

*******************************

PS : quelques fiches si besoin

http://www.pointapoint.com/point/tout-petits/tout-petits-points-a-relier-08.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/_IGMCNsou72o/SuXHaYPmmpI/AAAAAAAAAvM/ILzQKbp8hZ0/s1600/num%C3%A9ration+dessiner+nbre+de+carottes.jpg

 

*************************************

 

MS : quelques fiches si besoin

 

http://www.pointapoint.com/point/Niveau_1/1-points-a-relier-193.jpg

 

Labyrinthe-Abeille-et-fleurs

plus-petit-plus-grand

 

 

************************************

PS/MS : loto des outils du jardinier si vous avez du temps (pour apprendre ce vocabulaire). D’abord regarder les planches et en parler.

Que celui qui tire une carte ne montre pas celle-ci. Il lui faudra plutôt la décrire. Celui qui pense l’avoir sur sa planche se manifestera (cela pour travailler le langage). Que tous les joueurs tirent une carte chacun leur tour.

lien vers le loto

 

loto des outils du jardinier, jeu autour du vocabulaire du jardin, loto outils du jardinier

 

Cordialement.

Marc G