lundi 25 mai : PS/MS
Bonjour,
Voici quelques activités pour ce lundi 25 mai :
***********************************
PS / MS :
revoir l’histoire des deux arbres sur youtube.
Plus tard dans la journée (ou à la suite si possible), revoir l’histoire mais en coupant le son. Votre enfant sera le narrateur qui racontera l’histoire. Bien lui préciser qu’il n’a pas à lire mais à raconter.
******************************
Pour les PS de début d’année, vous pouvez essayer cette fiche avec les lettres en CAPITALE, sans forcément faire l’écriture du bas :
activite-lecture-les-deux-arbres-reconstituer-titre
**********************************
Pour les MS :
Exploitation-album-les-deux-arbres-activites-reconstituer-titre-lettres
Difficultés prévisibles :
– commencer à coller la première lettre tout à gauche et non en dessous de celle du modèle
– difficulté à identifier les lettres en script. Faire déjà celles qui ressemblent à celles en capitale.
********************************
Pour les MS :
compter/dénombrer :
activite-numeration-exploitation-les-deux-arbres-denombrer-famille-illustrations
**********************************
MS (et certains PS avec aide) :
Jeu en flash de repérage sur un quadrillage et de reproduction de lettres. C’est aussi l’occasion de revoir le nom des lettres avant de les tracer. Faire défiler quelque peu la page pour trouver le jeu.
Recopier la lettre, cliquer su OK. Si c’est juste, cliquer sur Suivant ou aléatoire. En faire plusieurs si possible.
***********************************
PS/MS : exercer son oreille (utile pour repérer et apprendre les sons et donc la lecture)
LE SON DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Il sera encore trop difficile de jouer au loto avec les sons des instruments de musique pour votre jeune enfant. Mais vous pouvez utiliser ce matériel de la manière suivante :
- disposez deux ou trois fiches devant votre enfant
- diffuser le son d’un des instruments se trouvant sur une de ces fiches
- une fois cela écouté, décrivez l’instrument (la forme, la matière, s’il a des cordes, une peau, …). Votre enfant devra retrouver l’instrument grâce à cette description.
- Ainsi, il aura une première approche de la multitude des instruments et des divers types de sons.
- Refaîtes cela plusieurs fois durant la semaine. Introduisez de nouvelles fiches régulièrement tout en en gardant des anciennes.
Loto-sonore-des-instruments-de-musique-2
Loto-sonore-des-instruments-de-musique-extraits-1-à-14-au-format-mp3
Loto-sonore-des-instruments-de-musique-extraits-15-à-38-au-format-mp3
Si vous sentez votre enfant particulièrement intéressé, vous pouvez lui montrer quelques vidéos de solo de certains de ces instruments de musiques (sur Youtube par exemple).
************************************
PS/MS : art visuel autour d’un arbre
Visionnez les images contenues dans le pdf ci-dessous avec votre enfant. Laissez-le s’exprimer et dire ce qu’il pense des divers arbres.
Faire un arbre à la manière de Gustav Klimt (page 3 du pdf) :
- faire un fond dans un premier temps (peinture diluée, encre ou collage de différents papiers de couleur)
- tracer un tronc au centre (feutre, peinture…)
- à partir du tronc, tracer quelques grosses branches, allant dans plusieurs directions (on peut les faire droites, tordues, en spirale ou en boucle)
- à partir de ces grosses branches, tracer de petites branches formant des spirales, des boucles (ou autre pour les PS)
Quelques exemples :
Bonne journée
Cordialement
Marc Galan