18 mai 2020 - Marc Galan

mardi 19 mai : PS/MS

Bonjour,

Quelques propositions d’activités pour ce mardi 19 mai :

 

**************************************************

PS/MS : visionnage d’un album

Les deux arbres sur youtube

Puis, demander à votre enfant ce qu’il pense de cette histoire. L’écouter jusqu’au bout. Vous pouvez aussi lui dire ce que vous en pensez après coup et ouvrir la discussion autour.

************************************

MS : autour de cet album

Ecrivez-lui le mot arbre sur un feuille, qu’il ait un modèle. Prenez le temps de lui faire dire le nom de toutes les lettres. Puis donnez-lui la fiche ci-dessous. Faîtes le premier avec lui, pour lui donner un exemple.

fiche retrouver le mot arbre

Autre travail en mathématiques :

fiche compter niveau 3 et 2 (inversé dans le pdf) : en choisir une des deux. Pour l’aider à lire 13 par exemple, dire dans un premier temps que c’est « dix-trois ». Peu après, lui rappeler qu’il a été choisi d’appeler « dix-trois » treize (pas bien pratique d’ailleurs pour comprendre la numération décimale!).

*******************************************

MS : quelques problèmes de mathématiques

N’oubliez pas de donner des jetons ou autres si besoin, que votre enfant puisse manipuler pour résoudre les problèmes. Ou une feuille et un crayon pour les plus avancés.

faire des groupements à visionner

problème de distribution à visionner

 

********************************************

PS :

Petit livre à compter : à visionner et lire avec votre enfant (inutile de lui lire la phrase « tu as gagné un bon point »).

livre à compter du loup 01

Puis essayer de faire cette fiche avec lui. D’abord, revoir avec lui la frise numérique (ne garder que les nombres de 1 à 5, découper et jeter le reste)

fiche compter niveau 1

 

*******************************************************

 

PS/MS : petite comptine à apprendre et faire vivre

 

*********************************************

PS/MS : art visuel, petite séance photo

Observez ces photographies avec votre enfant et demandez-lui ce qu’il en pense. Si vous avez un appareil photo à disposition (ou un smartphone), vous pouvez proposer à votre enfant de mettre en scène des petits personnages et de prendre ces scènes en photo.

N’oubliez pas d’en profiter pour lui faire parler de ce qu’il fait.

séance photos de petits personnages

 

*****************************************

PS/  mais surtout MS :

Si vous trouvez que votre enfant ne maîtrise pas bien les lettres de l’alphabet (ce serait bien qu’il en connaisse au moins une quinzaine à peu près en fin de MS), vous pouvez visionner cette vidéo pour tâcher de remédier à cela.

 

*******************************************************************

PS/MS : maîtriser le sens de lecture / graphisme / suivre une notice

Proposez à votre enfant de dessiner quelques animaux en suivant la notice suivante (prévoir de dessiner en grand pour les PS et prévoir de le faire avec lui car le sens de lecture ainsi que le geste graphique sont encore très incertains)

dessiner des animaux

 

*****************************************************************

PS/MS : discrimination auditive

Vous pouvez refaire une partie du loto sonore d’hier pour permettre de revoir et apprendre plus durablement les nouveaux cris d’animaux découverts.

 

Planches du loto sonore des cris des animaux

fiche du loto d’hier

sons du loto d’hier

Bonne fin de semaine.

Cordialement

Marc Galan